Concours Vincennes, 4 ème –VIF édition 2021
//Concours annulé en raison de la Covid 19 (mail organisateur reçu le 13 mars), nous pouvons nous demander quel festival est en mesure de proposer une version numérique et pourquoi ceci, depuis une année désormais, ne parvient pas à devenir la « règle »?//
Crédits: IPL
C’est quoi VIF et pourquoi ?
Acronyme: Vincennes Images Festival.
◕En trois étapes avec impératif: DL du 28 février 2021 à minuit.
▵Inscription : petit dossier à remplir en ligne et envoi d’une série de 10 photos cohérentes, avec respect du format indiqué, inspirée par la citation:
La joie est en tout, il faut savoir l’extraire
Merci, Confucius, pour cette humaine pensée.
▵2: Une fois la clôture des inscriptions passées, les séries sont mises, de manière anonyme, à la disponibilité de notre comité de pré-sélection. C’est eux qui ont la lourde responsabilité de sélectionner nos 15 lauréats finalistes. Avec une moyenne de 500 dossiers pour les trois précédentes éditions, plusieurs heures de visionnage, de réflexion et de débat sont nécessaire !
▵3ème étape: Impression
▵4ème étape : le Jury du VIF
CONTEXTE DE RÉCEPTION
►Après avoir passé une année 2020 emplie d’annulation en tout genre, d’abandon de projet, de remise à un plus tard sans autre annotation, de mon déménagement, je me suis demandée si 2021 ne devait pas être attaquée sous un autre angle, à commencer par faire ce que je n’ai jamais fait:
- Rédiger des chroniques, analyses brèves sur des créations culturelles/Artistiques qui m’animent : Noire Vivante: chroniques
- S’inscrire sur Sens Critique sous l’appellation, désormais, contrôlée, de Noire Vivante, avec l’idée de tester un réseau social culturel (je n’ai pas encore le badge humain, ai celui de collectionneur niveau 3).
- Participer à des concours photos
- Se replonger dans l’étude d’un projet sonore: constitution d’une sonothèque- Création de pistes – s’acheter du matériel- Web Radio ?!
- Se faire les yeux pour dessiner les pourtours d’un projet filmique expérimental.
PETIT DÉTOUR PAR LA PRÉSENTATION du VIF
Vous souhaitez tenter votre chance et peut-être succéder à Guillaume Noury, Olivier Zolger et Mélanie Desriaux sur le podium du grand concours du VIF ?
▾Les verbes et la formulation n’ont pas retenu mon attention, je ne sais pas ce qu’est la « chance », de ce fait, comment la tenter ? Je n’ai que très rarement expérimenter les podiums, peut-être, monter sur un plateau, animer des débats lors de table ronde/Journée d’étude. Succéder, ne me permet pas de comprendre davantage.
Crédits: IPL
Le sujet/Thème
La joie est en tout, il faut savoir l’extraire
Comment recevoir ce thème ?
Dans un contexte mortifié, stressé par cette Covid-19 et ses variants, je me suis demandée si la pertinence de la proposition ne tenait pas à, dans l’ordre:
- le mot : C’est quoi la joie ?
- La phrase en intégralité : Une manière de se placer dans le déni
- Une façon de provoquer
- La joie, vous êtes sûrs ?
- Comment peut-on extraire de la joie ?
- Quel processus psychique? Quel remède, quelle pierre philosophale ?
- Une proposition en phase avec l’injonction du bonheur ?
- N’oublions pas d’être humains
⊙HAPPYCRATIE
La dictature du bonheur, une nouvelle idée fixe…
France culture : Boris Cyrulnik – Le bonheur, une nouvelle dictature
« Comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies (Premier Parallèle, 260 p., 21 €), le docteur en psychologie Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz décryptent cette nouvelle obsession venue d’outre-Atlantique qui, selon eux, balafrerait nos existences d’un sourire de plus en plus obligé.
« Kratia en grec, c’est le pouvoir. Happycratie, c’est le pouvoir par l’injonction au bonheur », résume Eva Illouz. »
Le Monde
« On le cultive, on le théorise, on en fait un business, des livres, des cours… Il est même le nouveau carburant de la productivité. En société et au travail, le bonheur est devenu une injonction. « l’Happycratie ou la dictature du bonheur
CRISCO, mon amour
Travail sur la compréhension du sujet
◌Sujet reçu comme une antithèse, jouer la carte disruptive ? Se placer « contre » cette idée de l’ordre social que pourrait être la joie ? Considérer la joie comme une façon de se rebeller…Bref, rester fidèle, humble, ne pas s’éloigner de soi!
Crédits: IPL
▏Après prise de connaissance (décembre), temps de pose obligatoire de plusieurs mois (deux) avant de reprendre le postulat fin février (20) et de parfaire quelques lignes directrices –
Pourquoi participer à un concours ?
▚Une manière de poser des photographies qui relèvent de mes travaux devant des yeux qui ne le connaissent, absolument, pas.
- Pourquoi produire en série ?
C’est peut-être l’impératif qui m’a le plus dérangé, je suis à la peine avec cette injonction, encore, de la série. Pourquoi ne pas produire d’images pour elles seules. Elles ne peuvent donc plus se suffire à elle-même ?
La série, un nouvel ordre ? Sans prétention aucune, je n’aime pas l’imposition et estime que la série peut restreindre un champ lexical alors même que l’on pense celle-ci comme un vaste champ d’exploration. Cela n’engage que moi.
- C’est quoi une série cohérente ?
Grande question, pour laquelle, j’ai fait appel à Crisco, encore, car cohérente pour moi n’a pas de sens. A l’instar de la normalité, la cohérence fait référence à une logique, à un certain ordre des choses qui peine à trouver un écho dans ma tête.
L’idée étant donc de tenter de coller au sujet, sans volonté de se convertir ni de se mentir
CHOIX DU TITRE
▨J’ai opté pour « Sept ans d’extraction » en référence au cinéma, au film « Sept ans de réflexion » – Billy Wilder, 1955 (comédie) parce que sept ans de mariage et gestion du cap difficile …
⌑Renvoi immédiat et équationnel à mes sept ans d’en présence sur le sol Normand. Mariage ? Disons résultat d’accointances, de négociations contractualisées par un mariage c’est ainsi que j’ai nommé mes sept années d’exil social forcé.
⌑Vous comprendrez que durant ces mêmes sept ans, j’ai dû, par obligation psychique, afin de préserver ma survie mentale, pallier à cette forme d’asservissement en cherchant de quoi me nourrir, me faire sourire…De la joie, pourquoi pas ?
BIO
Une petite bio étant requise pour s’inscrire, limitée à 500 caractères (quelques mots en moins, de ce fait) j’ai d’abord, écrit, cela. Navrée, ceux qui suivent, reconnaîtrons…
▷ »Phile pour cinéma, série, livre, BD et mane pour la musique, partisane du slow mouvement, j’ai, par ailleurs, pratiqué des univers privés et publics, essayé des mondes universitaires, subis des jobs dits alimentaires, goûté à un chômage expérientiel.La pratique photographique doit sa présence à une situation de handicap. Je n’étais plus en mesure de parler et ma mémoire en savait trop. C’est par le surréalisme que je suis entrée par la petite porte de cette discipline. Résultats de collages, mes images fonctionnent comme des extraits d’instants-clé, des éléments d’un biotope mémoriel. »
TEXTE DE PRÉSENTATION DE LA SERIE
Pour le dossier en ligne, j’ai dû occulter quelques éléments de ces phrases mais l’ensemble préserve sa cohérence:
▷ »Des cailloux plein les chaussures, je marchais, au coeur d’un ennui profond, en recherche du patrimoine de l’humilité.
C’est alors que je me suis arrêtée face à ces merveilles, ai recueilli ces visions modestes et cachées, avec de l’or dans les dents.Ces instants de bonheur simples étaient enfouis, masqués par cette terre d’adoption à la beauté singulière. Se laisser émouvoir, approcher par ces douceurs subtiles et nombreuses inspire l’exaltation, donne envie de participer à la préservation de cette joie ordinaire, d’entreprendre une monographie de la consolation et du bienfait. »
CHOIX DES PHOTOS
❏Instant crucial, choisir, placer son option sur ce pion, jouer avec ses propres cordes, se révéler, sans déguisement, s’avancer en osant formuler 10 formes de joie, dix déclinaisons, digressions autour de… Je dois avouer, que rarement, la joie ne m’avait autant posé de problèmes.
- Pire: choix de l’ordre d’apparition
▢Voilà, que le plus complexe fait son entrée sur cette scène déjà fastidieuse, pour moi. Il faut classer, dans l’ordre 001, 002..010 les images. A croire que plus les choses sont ardues, plus je me demande c’est où l’endroit.
Requête du formulaire / présence numérique
☰Je n’ai rien indiqué à ce sujet, pas communiqué l’adresse de ce site puisqu’il est ici tout autant questions de mots que d’images. IPL Tumblr :même chose, la création d’un compte sur cet espace trouvait sens avec Tapku – projet numérique sur la femme en tant que portrait fictif, auto portrait impulsé en 2015. Facebook et moi c’est fini depuis novembre 2020 et j’en suis ravie. Instagram a vu la création de 2 profils pour #sitespecific @photographyspecific avec @isabellepompe. Puis une mort tranquille s’est déposée sur chacun d’eux. Ils ne répondaient pas, en termes de propositions et de formes, à ce que j’avais envie de faire.Pinterest fut crée, dans un jadis, quasi intersidéral, Behance, Tapku , même chose.
AUTRES REQUÊTES
◖L’inscription s’est faite depuis un formulaire Google Forms donc comme entrées, à des vues de statistiques, vous pouviez trouver: l’âge, l’adresse postale (provenance)…J’ai répondu avec respect et exactitude me demandant toutefois la nécessaire précision de l’âge pourquoi ne pas parler de tranche, bref, sujet non tabou mais…
////
▝ Vous trouverez, au fil de cet article, des images, qui ne sont pas dans l’ordre, pas de révélation top secret, je m’en excuse mais je m’en amuse. Celles-ci, à aucun moment, ne seront, peut-être, associées à de la joie, selon votre propre lecture.
La joie est-ce intime, subjectif, commun ?
⌑Bref, voilà, quelques unes de mes propositions, j’imagine que certain.e.s vont me penser hors sujet, hors des clous, mais n’est-ce pas là, mon revers favori. En effet, il n’a pas de meilleure sensation que celle d’assumer sa place d’outsider. J’ai accepté ce rôle, celui de ne pas être comprise, j’ai refusé les logiques normatives, le plus souvent possible, est-ce que cela fait de moi une hors jeu, allez savoir….
▸Mon dossier a été envoyé, reçu avec confirmation du caractère complet de ce dernier. Il est entre d’autres mains, désormais.
J’ai offert, à mes images, un voyage temporel. Pour elles, c’est la seule chose qui m’importe.
Crédits: IPL
Merci,
Isabelle Pompe L, en extraction pure, 01 Mars 2021, modifié le 25 mars 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.