Bénédicte Savoy, fabuleuse historienne

◖J’ai découvert la captivante historienne de l’art et professeure au Collège de France, Bénédicte Savoy, en 2016, alors qu’elle recevait le prestigieux prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

▔Ses cours au Collège de France sont si passionnants qu’ils en sont addictifs. D’une grande pédagogie, elle n’hésite pas à mêler le cinéma à ses approches explicatives. Bref, un immense plaisir à suivre!

La vulgarisation éclairée est le talent des grands scientifiques, et l’historienne des musées le pratique sur un sujet touffu, politique, dans l’air du temps: les « translocations » d’œuvres d’art, ces déplacements contraints par des asymétries de pouvoir (guerres, colonisation…) auxquels nos musées doivent beaucoup.

Article Libération Telle éprise qui savait rendre_21 décembre 2020

◒ »Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe », XVIIIe-XXe siècle » au Collège de France, se partage entre Paris et Berlin, où elle dirige le département d’histoire de l’art de la Technische Universität.

▴Saison après saison, elle nous entraîne depuis sa première série de cours intitulée,  « A qui appartient la beauté, Arts et cultures du monde dans nos musées », dans une vaste et complexe enquête autour de la constitution du patrimoine européen.

▴Comme Bénédicte Savoy le notait dès sa leçon inaugurale, les biens culturels, qui sont des « objets du désir« , « peuvent être ôtés de leur lieu de création en toute légalité ou bien spoliés, sinon volés en période de guerre« .  » Source FC

◔Née le 22 mai 1972 à Paris.

Bénédicte Savoy, ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay/Saint-Cloud), est, depuis 2009, professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin, où elle est titulaire d’une chaire consacrée à l’« Histoire de l’art comme histoire culturelle » (Kunstgeschichte als Kulturgeschichte).

⊿Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre, 1913-1931.

►En 2018, elle a publié avec Felwine Sarr Restituer le patrimoine africain (Le Seuil/Philippe Rey, 2018). Bénédicte Savoy est membre de l’Académie des sciences de Berlin. Elle a obtenu en 2016 le prix Gottfried Wilhelm Leibniz de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.Source Collège de France

LIVRES

Philippe Rey Éditions du Seuil

▷ »Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d’objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l’Afrique subsaharienne.


▵Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l’État français n’a pas jugé bon d’évoluer sur cette question, arguant de l’inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu’au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en œuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».

▵Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage. » Source Éditeur.

Decitre- livres

☰ »Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c’est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques.

▏Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés« , Bénédicte Savoy.

Decitre -livres- patrimoine
  • Ouvrage en deux volumes actuellement indisponible

Source Collège de France

Source Collège de France

Felwine Sarr et Bénédicte Savoy

PUBLICATIONS – Podcasts

▚Séries France Culture/ Collège de France

Présence africaine dans les musées d’Europe

Série 1815, Année Zéro. L’Europe à l’heure des restitutions d’œuvres d’art:

░Je vous laisse le soin de consulter les autres pages consacrées à Bénédicte Savoy sur le site de France Culture

COLLÈGE DE FRANCE

2ème cours vidéo sur l’histoire transnationale au Collège de France Bénédicte Savoy 21 février 2018

➽Les Questions posées

➧Rapport sur la restitution des œuvres d’art

▻ »Près huit mois de consultations, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’écrivain et universitaire Felwine Sarr rendent aujourd’hui leur rapport « sur la restitution du patrimoine culturel africain » commandé par Emmanuel Macron suite aux déclarations de Ouagadougou.

Quels sont les points saillants du rapport ? Par certaines de ces préconisations, réduit-il le débat aux questions liées à la colonisation ? Comment prend-il en considération le point de vue de l’art ?

Rapport Savoy Sarr les œuvres d’art, otages du débat sur la colonisation

Un plan en 3 phases

▵ »Au moins 90.000 objets d’art d’Afrique sub-sahariennes se trouvent dans les collections publiques françaises. Trois phases sont proposées pour les restitutions par le rapport Savoy-Sarr remis vendredi au président Emmanuel Macron. Celui-ci a décidé dès vendredi soir de restituer « sans tarder » 26 œuvres réclamées par le Bénin : il s’agit de prises de guerre de l’armée française en 1892. »Source

Isabelle Pompe L, en Matrimoine majeur, 5 mars 2021