Culture, écologie sociale et ruralité

(Projet 2021/22)Travaux présentés en articles & micro-enquêtes de terrain sur les problématiques en territoire rural.

Deux approches, une démarche citoyenne « Back To Vayres » et une forme associative  » Vayres à soi ».

Vayres à soi, créée en décembre 2021, cette association se présente comme un outil pluriel qui a pour objet : La mise en œuvre d’actions en faveur de la préservation et de la conservation de la biodiversité. Elle vise à apporter ses conseils, accompagner et végétaliser les espaces publics et privés, lutter contre le gaspillage, favoriser le recyclage, valoriser le patrimoine et s’inscrit dans une démarche globale en écologie sociale.

Les interrogations sont nombreuses, la mobilité inclusive en fait partie. (Re) Mettre en place un système éco-citoyen de co-voiturage à partir de la commune de Vayres. Avec une offre commerciale alimentaire qui ne permet pas une autonomie, l’idée d’une A.M.A.P est en train de germer pour cette même commune (l’idéal serait une distribution en semaine, le mercredi). Réfléchir, également, avec les populations qui composent la commune à la possibilité de services.

Articles: Accès à la culture & Ruralité, fleur-vs-dechet-vegetal , Végétalisez-moi, échos sauvages & Indigènes

Back To Vayres est une démarche citoyenne qui vise à apporter de la visibilité à une commune dont le nom est officieux. Vayres versus Vayres Les Roses ? Elle se présente sous la forme d’une iconographie visible depuis Instagram @backtovayres


Écologie sociale & valorisation en territoire rural: la commune de Vayres Les Roses (Haute-Vienne). Études et propositions les formes culturelles (pratiques /offres).

Définition de l’approche culturelle [Trois axes: Art/Patrimoine-Matrimoine/Sport]

  1. Volonté inclusive – Question de mobilité, l’habitant comme partie prenante
  2. Volonté de diversification: interroger l’offre existante et sa pérennité
  3. Volonté de décloisonnent disciplinaire
  4. Mixité des publics
  5. Volonté professionnelle (Insertion, emploi, formation)

Un modèle de pistes : Panorama des tiers lieux 2020 Nlle Aquitaine

  1. Réaliser une veille sur l’économie créative locale, les associations sportives et clubs, recenser les acteurs et dispositifs du territoire en économie sociale et solidaire
  2. Rencontre participative dans la construction des projets avec les habitants (table ronde, débat, chantier participatif, création d’évènements, lancement d’appels à participation/projet)
  3. Demander un permis de végétaliser Les règles à respecter
  4. Mise en place de temps de rencontre ouverts aux publics pour découvrir des métiers/ emplois et secteurs de l’économie culturelle, du sport et de l’économie sociale et solidaire.  
  5. Promouvoir l’émergence, la diversité culturelle et l’innovation environnementale.
  6. Organiser des évènements (petites formes, aménagements éphémères, battle (jeux), salon de  micro-édition, concerts, bourse aux vélos, marché solidaire, ateliers de réparation, animations lors de la semaine de la réduction des déchets/Mois de la Bio…)
  7. Développer des sessions de formations (exemple: numérique/ Lutte contre l’illectronisme) cours pour tous, suivis scolaires
  8. Permettre des déplacements sécurisés via les transports doux, encadrer les activités de loisirs pour trottriders, skateurs, par exemple.  
  9. Valoriser des actions/Initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité (compostage collectif, zéro déchet (Zero waste Haute-Vienne), lutte anti-gaspillage, Cleanwalk, création de Refuge LPO, rucher, mise en place de mare naturelle, potager bio, création AMAP, actions pédagogique sur le jardinage bio, création de micro-conservatoire…).

NB/ Les économies créatives englobent le cycle de création, de production et de distribution de biens et de services dans lequel le facteur de base est l’utilisation du capital intellectuel. Nous pouvons ajouter les secteurs de l’éducation et de la Recherche.