Mes Nuits de Saint-Georges

◣Nous sommes en avril, le 11 et le 23 sont des dates anniversaires personnelles et familiales. Pour ces deux êtres, j’ai eu envie de rédiger un article en lien direct avec l’endroit qui m’a vu naître. Celui, sans qui, je n’aurai jamais vu le jour et celui à qui je dois beaucoup.

▾ Si vous aimez flâner et que vous avez plus qu’envie de voyager, à la manière d’une petite enquête, nous effectuerons un voyage dans le temps et l’espace…

NUI ou Noa

▻21700 – 47° 08’18’ nord- 4° 57’04’ Est // Côte d’or/ Arrondissement de Beaune, ville de naissance un jour, froid, de février 1977, aire d’attraction Dijon.

▴Terre humide ou prairie marécageuse, le Nuits, Nuits-Saint-Georges

Saint-Georges, saint patron de la Bourgogne, figure importante dans la région liée à la production du vin qui nous convie à une remontée dans le temps spectaculaire, nous sommes au IV ème siècle avec Philippe (de Mollans) et ses reliques de Georges de Lydda.

  • Honoré le 23 avril, saint Georges, est un martyr du selon la tradition continue de l’Église catholique et des diverses Églises orthodoxes. Il est le saint patron, entre autres, de la chevalerie chrétienne, du royaume de Grande-Bretagne depuis l’an 800, de la Géorgie…
Jules Misserey– Nuits-Saint-Georges, 1920/30
Exposition: Temporaire Instant’Années de Nuits
  • L’exposition permet de (re)découvrir quelques aspects de Nuits-Saint-Georges durant la période de l’entre-deux-guerres. Des photographies des années 1920 réalisées par Jules Misserey, membre d’une grande famille nuitonne, offrent des vues inédites de la ville.
  • Ces instantanés attestent de la pratique photographique d’un amateur éclairé, dans une ville proche de Chalon-sur-Saône où naquit l’un des pionniers de la photographie : Nicéphore Niépce.
  • Chaque partie de l’exposition est agrémentée d’une mosaïque de photographies contemporaines. Cette promenade entre clichés anciens et actuels permet d’apprécier l’évolution de la ville. Source Le Bien Public

——

Nuits-Saint-Georges réunit Beaune et Dijon. Non loin de Chorey-Les-Beaune, Aloxe-Corton, dans les parages de Vosne-Romanée, Chabolle Musigny, pas si éloigné de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Fixin…Route des vins mais route culturelle également.

⊗L’année 2018 a offert un millésime d’anthologie! On trouvera en Côte de Nuits en 2018, chez les meilleurs vignerons et sur les meilleurs terroirs, des vins phénoménaux, des vins d’anthologie ! Ils rejoindront le panthéon des très grands millésimes : 1959, 1947. Source RVF

Vente des vins Nuits-Saint-Georges

▾Petite soeur de celle de Beaune, plus jeune d’un siècle, la 60 ème vente des vins a rapporté, en mars dernier, 1, 9 millions d’euros.  » Cette année, 114 pièces, soit des fûts de 228 litres reparties entre 112 en vins rouges et 2 en blancs, ont été vendues aux enchères au château du Clos de Vougeot.

  • Cette vente, parrainée par l’académicien Erik Orsenna, a pour but de financer l’hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices de Nuits.
  • Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont, en effet, un « hôpital vigneron » : le service médical est financé par un domaine de 12 hectares de vignes apportées en dons au fil des ans. »Source
  • La « pièce de charité », un fût de vin de prestige, traditionnellement destiné à une œuvre caritative spécifique, a quant à elle rapporté 49.380 euros grâce à une cinquantaine de dons. Cette pièce, un Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges, issue de vignes de 70 ans d’âge, était vendue au profit des recherches de l’Institut Pasteur sur les mutations des virus de la grippe, qui peuvent également être utiles pour les variants du Covid-19.

Au coeur des climats…

◑ »Le fameux panégyrique du rhéteur Eumène, daté de 312, nous informe qu’il y a 2000 ans on produisait déjà sur les Côtes de Beaune et de Nuits des vins recherchés par les connaisseurs romains et gallo-romains.

◂C’est ainsi qu’à commencé la longue et grande histoire des climats et de cette viticulture particulière à la Bourgogne qui a poussé à l’extrême la volonté d’identifier le vin par son origine.

◂Des climats, il y en a des centaines en Bourgogne, identifiés par leur nom. Leur histoire associe le génie humain, ses pratiques, ses traditions avec les caractéristiques et les contraintes de l’écosystème naturel « . Source

◣D’un point de vue environnemental et sociétal, deux questions émergent: La place/part des femmes dans ces mondes du vin et la part de la bio.

Après d’amers constats quant à la part des femmes dans ces métiers du vin, j’ai proposer des interventions sur site à des cavistes et ai ouvert les propositions à toute personne dont le métier était lié aux mondes des alcools, des ateliers/mini conférence aux thématiques suivantes:

  • Genre et alcool, entre tabou et émancipation
  • « Vins de père en fils » quand tu nous tiens, la question genrée de la transmission

LA PART DE LA BIO

D’après le portail de La bio de la Bourgogne, nous pouvons obtenir des chiffres de 2018 pour la filière viticole

« La Côte d’Or reste le département où la viticulture biologique est la plus développée, avec 49 % des surfaces viticoles bio de la région sur son territoire, soit environ 1 755 ha, et 199 domaines. Viennent ensuite la Saône et Loire, avec 21 % des surfaces bio de la région (760 ha et 108 producteurs), puis l’Yonne et le Jura, dans des proportions équivalentes (14 % et 13 %). La typologie des exploitations est cependant très différente entre les deux départements. Dans l’Yonne, 46 viticulteurs exploitent 500 ha, alors que dans le Jura, 75 vignerons exploitent 446 ha. »

LES chiffres clés – 444 domaines certifiés ou en conversion dont 48 nouvellement notifiés en 2018. Bourgogne désormais grande région Bourgogne Franche-Comté – 3558 ha dont 576 en conversion soit 11% de l’ensemble du vignoble Bourgogne Franche-Comté. Les évolutions sur 10 ans sont plus que prometteuses avec + de 180% de nombre de domaines et + de 150% de surface bio.

DIJON

△Université de Dijon

Crée en 1722, elle couronne Jean-Jacques Rousseau pour son Discours sur les sciences et les arts en 1750.

◐En 1766, sculpteur puis peintre et dessinateur néoclassique, François Devosges, fonde, avec l’appui des États de Bourgogne, une école de dessin qui prend le titre d’Académie de peinture et de sculpture.

▴ »À l’heure où le musée des Beaux-Arts de Dijon entre dans une nouvelle ère de son histoire en mai 2019, il est intéressant d’apporter un nouveau regard sur la création de ce site historique et ses collections. Son histoire est associée au travail de François Devosge (1732-1811), professeur de l’école de dessin, chargé dès 1792 d’inventorier les œuvres d’art confisquées par l’État présentes dans les églises et dans les institutions religieuses, ainsi que dans les hôtels particuliers des émigrés.

▴Comme Alexandre Lenoir à Paris, Devosge sut en cette période pleine de bouleversements assurer la sauvegarde et la conservation des biens devenus nationaux.

▴Il est apprécié par Stendahl, Balzac, Millet et Baudelaire pour la qualité de son clair-obscur et son réalisme subtil.

Pierre-Paul Prud’hon, 1800.

▴Les meilleurs élèves sont envoyés à Rome et parmi ceux-ci, en 1784, le futur peintre et dessinateur préromantique Pierre-Paul Prud’hon. Delacroix voyait en lui celui qui avait su résister au néoclassicisme officiel et les romantique sont fait de lui leur martyr.

▴Les recherches actuelles amènent à de nouvelles découvertes et de nouvelles attributions sont possibles afin de reconstituer le patrimoine artistique dijonnais. »Source

▴Par cette prise de conscience du patrimoine, des œuvres sauvées de la vente et de la destruction prirent plus tard place dans l’ancien Palais des Ducs et des États de Bourgogne, ainsi que dans d’autres institutions muséales, ecclésiastiques et culturelles.

RAMEAU, Jean-Philippe

▴Dans Les Indes Galantes, Rameau propose au public un voyage des plus exotiques, mêlant danse, musique et grand spectacle. Retour sur l’un des plus célèbres opéras-ballets du compositeur.

▴Quand Rameau présente cette oeuvre en 1735, sa réputation est celle d’un compositeur « scandaleux ». Tout le monde a encore en tête son opéra Hippolyte et Aricie, dans lequel on lui reprochait un « excès » de musique.

Campra disait même : « il y a assez de musique dans cet opéra pour en faire dix »

Les Indes galantes créent la surprise, en particulier chez les partisans de la musique de Lully. On cherchait à se divertir, à être émerveillé par les danses, le jeu des machineries, la beauté des costumes… en un mot, on venait au spectacle. Or la musique, omniprésente, éclipse tout le reste et va à l’encontre du style prôné par Lully.

▴A l’époque de Rameau, deux genres lyriques se partagent l’affiche : la tragédie lyrique et l’opéra-ballet. Notre compositeur s’est essayé aux deux avec cinq œuvres pour le premier, six pour le deuxième.

Selon Berlioz « Rameau est le premier musicien français qui mérite le nom de maître ».

▴Mais jusqu’au début du XXe siècle, on n’entendra plus que des extraits des Indes Galantes. La première édition moderne de l’œuvre paraît en 1902 et en 1952, l’œuvre est reprise à Garnier ; on ne l’avait pas entendue jouée en intégralité depuis 1761. Source : France Musique

▴Auteur de Motets, Cantates (elles sont pour Rameau le premier contact avec la musique lyrique), musique instrumentale ( avec Couperin, il est un des chefs de file de l’école française de Clavecin au XVIII ème siècle), il se consacre, à partir de 1733, à la musique lyrique.

  • Pendant la première partie de sa carrière lyrique (1733-1739) Rameau écrit ses grands chefs-d’œuvre destinés à l’Académie royale de musique : trois tragédies en musique et deux opéras-ballets qui composent encore aujourd’hui le fonds de son répertoire.// Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes, Castor et Pollux, Les Fêtes d’Hébé et Dardanus.
  • Il revient, à la fin de sa vie, aux grandes compositions théâtrales dans un style renouvelé avec les tragédies lyriques que sont Les Paladins (1757) et Les Boréades (date inconnue, 1ère représentation Festival d’Aix-En-Provence en 1982).

▴A Aix-en-Provence en 1982, le chef d’orchestre John-Eliot Gardiner présente Les Boréades comme le chef d’œuvre testamentaire de Rameau. C’est la première fois que l’ouvrage est donné sur scène. Un extrait de la fin de l’acte IV dévoile quelques images de la production mise en scène par Jean-Louis Martinoty.Source INA

Georges-Louis Leclerc de Buffon

▴« C’est par des expériences fines, raisonnées et suivies, que l’on force la nature à découvrir son secret ; toutes les autres méthodes n’ont jamais réussi… Les recueils d’expériences et d’observations sont donc les seuls livres qui puissent augmenter nos connaissances. »

Le comte de Buffon (1707-1788) est naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain.

▴ »Personne n’aurait pu deviner que le jeune Buffon, élève moyen issu d’une famille devenue noble quelques années à peine auparavant, deviendrait un personnage majeur du royaume et de l’histoire des sciences.


▴Né le 7 septembre 1707 à Montbard (Côte-d’or), il se lance d’abord dans les mathématiques avant de se consacrer à l’étude de la nature tout en se positionnant fort adroitement auprès de ses relations haut placées. C’est ainsi qu’à la mort subite de François du Fay, intendant du Jardin du Roi, il parvient en quelques jours à être nommé au poste désormais vacant. Commence ainsi, l’année de ses 31 ans, une aventure qui allait durer 50 ans. »Source

L’histoire naturelle, l’histoire de toute une vie

▴Par son style, sa rigueur et son ambition de développer et surtout vulgariser le savoir, Buffon a marqué son époque mais aussi les siècles suivants puisqu’il a ouvert la voie à plusieurs générations de grands spécialistes de l’histoire naturelle, devenue grâce à lui une science à part entière.

▴Une sélection exceptionnelles des plus belles planches coloriées de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, issue de deux éditions, l’une française, l’autre italienne (1828 et 1829), consacrées à la terre, aux humains, aux quadrupèdes et aux oiseaux, mais également aux serpents, aux insectes, aux poissons, aux vers et à la botanique.

Gustave Eiffel – Dijon, 1832 né l’homme de fer à l’accent qui roule!

▴Dans la vie de Gustave Eiffel, il n’y a pas que la tour. Il y a Eiffel ingénieur, sorti de l’École Centrale en 1855, Eiffel constructeur, l’homme qui imprime son nom à des centaines d’ouvrages d’art de par le monde, Eiffel brillant homme d’affaire, et moins connu, Eiffel, chercheur et mécène scientifique jusqu’à quatre-vingt dix ans passés. Source France Culture

FRAC de Bourgogne

Le FRAC « se définit avant tout comme l’élément central d’un pôle international d’Art contemporain de Bourgogne. Il s’agit moins d’institutionnaliser que d’informer et de révéler

▴ »Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Bourgogne, né en 1983, s’est doté au fil des années d’un riche fonds régional d’art contemporain. A partir d’un corpus à haute valeur historique, la politique d’acquisition est devenue plus attentive à la jeune création et les activités de diffusion se sont intensifiées.

⊗La démarche prospective perdure dans les années 2000 et acquiert une solide reconnaissance internationale.

▴Aujourd’hui, fort de ses 768 œuvres, d’un travail avec les autres institutions artistiques de la région, il refuse de devenir un musée d’art contemporain et s’ouvre à de nouveaux modes de circulation en vue de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population. »SOURCE

LE CONSORTIUM

▴Au-delà des expositions, les artistes ont fait du Consortium un interlocuteur, un producteur parfois, et ont inspiré dans les années 1980 la création d’une maison d’édition pour éditer leurs catalogues (Les presses du réel) et dans les années 1990 celle d’une société de production de films (Anna Sanders Films) pour organiser leur ambition d’inventer un « cinéma d’exposition ».

  • Aujourd’hui le plus important diffuseur, en France, d’ouvrages consacrés aux arts contemporains, Les Presses du réel est devenu au fil des années une importante maison d’éditions indépendante.

Installé depuis 2011 dans un bâtiment de 4000 m2 conçu spécialement par l’architecte japonais Shigeru Ban, l’histoire du Consortium commença en 1977 au premier étage d’une librairie alternative, puis dans un ancien magasin situé en fond de cour sur la place du marché, dans le centre ville de Dijon, en Bourgogne.

  • De jeunes universitaires y mirent en œuvre leur ambition d’exposer l’art de leur époque : accompagnés d’une poignée de passionnés, ses fondateurs Xavier Douroux et Franck Gautherot, organisèrent des la fin des années 1970 des expositions avec les artistes de l’avant-garde : Christian Boltanski en 1978, Hans Peter Feldmann en 1979, Annette Messager en 1980, Cindy Sherman et Daniel Buren en 1982, Carl Andre et Richard Prince en 1983, Bertrand Lavier et Hans Haacke en 1986…

BEAUNE

◍Nous ne reviendrons pas tout de suite sur les Hospices, toutefois, nous pouvons faire un petit détour du côté de l’histoire…Avec Christophe Lucand pour son livre, Le vin et la guerre, comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français paru en 2017- Armand Collin.

▵ »Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n’a pas été un produit anodin : il s’est révélé être, avec la défaite, le butin le plus précieux de France aux yeux des dirigeants nazis.
Dès 1940, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin et nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors.

▵Avec le relais très ambigu de l’État de Vichy et la collaboration de bien des professionnels français avec l’occupant, cet immense dispositif de captation de vin fut un drame que l’on a préféré oublier. Plus de soixante-dix ans après la fin du conflit, le temps est venu de livrer ce qu’il s’est vraiment passé.


⊙Au terme d’une enquête minutieuse, et s’appuyant exclusivement sur des sources inédites restées jusqu’alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l’histoire d’un monde viticole français soumis à l’épreuve de la guerre, de l’occupation et de toutes les compromissions. »

◙Puis cinématographique, rappelez-vous ce cellier, ces millésimes, un bouteille se brise…Vous êtes chez Hitchcock, pour son film Les Enchainés (1946)- Notorious avec Alicia et Devlin...Pommard en bouteille qui cache et révèle bien d’autre contenu que du vin, de l’uranium – Ces vins sont des Pommard de chez François Penot de 1934. Vous pouvez découvrir cet article de cinemavin

▾ »Alicia, fille d’un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l’espionner. Devlin et elle s’aiment sans oser se l’avouer, attendant chacun que l’autre fasse le premier pas. Lorsque le rôle qu’elle tient est découvert, son mari décide de l’empoisonner »…

Vente des vins- Beaune – 160 ème édition

▾La 160e Vente des vins, sous les Halles de Beaune, s’est achevée peu après 20 heures le dimanche 13 décembre 2020 avec plus de 12 millions d’euros récoltés – Source

> Après une entame incertaine avec des prix de vente en légère baisse, les acheteurs ont été  »chauffés à blanc » par la pièce des présidents. Bilan : cette cuvée 2020 figure parmi les meilleurs ventes de l’histoire avec 12 776 600 € récoltés. Soit une baisse de 0,75% par rapport à 2019.

=> Partie pour 780 000 euros, la pièce de charité a littéralement explosé le précédent record qui datait de 2015 (480 000 €). Cette somme sera reversée à la Fédération hospitalière de France pour les personnels hospitaliers et leurs familles touchés par l’épidémie de Covid-19.

NB/ Prévue initialement les 29 et 30 janvier 2021, la fête de la Saint-Vincent Tournante qui devait avoir lieu à Puligny-Montrachet, Corpeau et Blagny est repoussée en janvier 2022.

Cité des vins et des Climats de Bourgogne

▴Trois communes que sont Beaune, Chablis et Mâcon verront, d’ici à l’été 2022, trois sites dédiés les relier, constituant ainsi un réseau, depuis son coeur, Beaune et ses deux portes d’entrées du nord, Chablis et du sud, Mâcon.

Le coût global prévisionnel du projet est de 19,5 millions d’euros HT pour les 3 sites.

▴Afin de s’adapter au tourisme, Beaune, c’est 2 millions de visiteurs par an, et de proposer une nouvelle manière de valoriser, en apportant une approche complète et globale de la Bourgogne viticole à travers des dispositifs pédagogiques modernes et ludiques, destinés à toutes les catégories de publics, de l’amateur au connaisseur. »Source Cite des vins de Bourgogne.

▴ »Le vin, la gastronomie, le patrimoine et le tourisme vert ont toujours été les atouts majeurs du tourisme en Bourgogne. Aujourd’hui plus que jamais, la découverte de la vigne et du vin est citée par les visiteurs comme la première motivation de leur séjour en Bourgogne. C’est pourquoi le projet Cité des vins et des Climats de Bourgogne s’inscrit pleinement dans les attentes du tourisme actuel. »

  • Ce qu’il sera toujours déplorable de constater en matière d’offres touristiques, eu égard des supposées attentes, ce sont les images employées pour les présenter. Celles qui illustrent le projet présentent, ici, une sur-représentation masculine qui coûte déjà si cher à l’image du vin comme pratique cultuelle, sexiste, idem pour les images proposées au regard de leur service, même constat- la sur-représentation masculine, de surcroît, de couleur de peaux blanches, encore et encore…Dommage!
  • Les femmes, sur cette photographie sont cachées, derrière, on devine qu’elles sont 3 ou peut-être 4, ils sont devant, plein cadre, ou en arrière mais bien visibles, 11! BRAVO messieurs.

FESTIVAL International Opéra Baroque et Romantique

◌Créé en 1983 par des passionnés de voix, le festival d’opéra baroque et romantique de Beaune est une référence de la musique baroque dans le monde entier. Il est associé à une ville, Beaune, qui était la capitale culturelle des ducs de Bourgogne avant qu’ils installent leur cour à Dijon, et à une femme passionnée par la musique et découvreuse de talents, Anne Blanchard.

Anne Blanchard- C Jonas Jacquel

« Ce qui me passionne le plus, c’est de dénicher des artistes », avoue-t-elle, avant de rappeler : « A Beaune, nous avons fait découvrir des chanteurs comme Sara Mingardo ou Renata Pokupic. Certains organisateurs musicaux font d’ailleurs leur marché à Beaune, comme ceux du théâtre le font à Avignon. »

▴Ces passionnés vont à la rencontre des musiciens, partagent avec eux leur passion et les invitent à Beaune. Des musiciens très accessibles à l’époque, la musique baroque n’est pas encore très connue du public.

Anne Blanchard, une historienne médiéviste, qui aime le chant, est une pionnière dans la redécouverte du répertoire lyrique baroque et une grande dénicheuse de talents qui se souvient de moments forts du festival avec des premières fois comme:

  • En 1985 pour William Christie alors qu’il jouait du clavecin pour accompagner René Jacobs…
  • 1989 : des moments uniques comme Le banquet du bœuf, qui s’est inspiré de celui donné par le duc de Bourgogne à Lille. Entre chaque mets les convives pouvaient écouter les musiciens en habits du Moyen Age, avec des instruments d’époque.
  • 2000 et ses conditions climatiques qui en raison d’un violent orage, il a fallut sauver des instruments…

9000 spectateurs ont fait le déplacement 2017!

A venir, 4 week-end du 9 au 31 juillet 2021 -Programmation

FESTIVAL international du film policier

▾Le festival, qui s’était, d’abord, installé à Cognac (Charente) de 1982 à 2007, avait déjà dû déménager, à Beaune, en 2008.

▾A onze occasions, le Festival du film policier a transformé Beaune, capitale des vins de Bourgogne, en porte-étendard du polar et du thriller.

▾Sa première édition sera marquée par la présence de Claude Chabrol. 2010, c’est au tour de Samuel L. Jackson, le prix Claude-Chabrol est lancé en 2011, David Lynch le préside en 2013, Klapisch en 2014, De Palma pour une leçon en 2016, 2018 quand Vigo Mortensen rend hommage à Cronenberg et pour sa dernière édition, Benoît Jacquot (Les adieux à la reine, Journal d’une femme de chambre).

Sur cinq jours et présentant près de 40 films par édition, le festival réunissait chaque année 13.000 spectateurs environ,

///Chronique d’une mort annoncée

▾Le festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or) n’aura pas lieu en 2021, et sans doute pas non plus dans l’avenir. Son directeur annonce publiquement être à la recherche d’une autre ville-hôte, qui « aime le cinéma ».Source

▾“On a annulé l’année dernière à cause du Covid-19. Cette année, on ne souhaite plus travailler avec la ville de Beaune, et d’ailleurs j’en profite pour lancer un appel : nous cherchons une ville qui, après Cognac et Beaune, accueillerait 35 ans de cinéma policier, mais qui aime le cinéma, le polar et le talent”, a déclaré Bruno Barde, directeur du festival, sur France Inter.

▾“Le festival nous a notifié sa décision par courrier”, a indiqué à l’AFP l’adjointe à la culture de Beaune, Charlotte Fougère. « Source

“Le festival de Beaune a connu dix belles années mais il faut bien avouer qu’il n’avait plus le rayonnement du départ”, a lâché Mme Fougère.

UN PEU PLUS LOIN…

▅Quittons Beaune, en direction de Mâcon, nous longerons Ladoix-Serigny, Savigny-Les-Beaune (ville de mariage parental), Pommard, Meursault

  • Au passage, permettons-nous une petite digression littéraire avec le personnage de Camus pour l’Étranger, Meursault:

Le narrateur de L’Etranger reste incertain, vague, agi par le monde et ne cherchant pas à agir sur lui. FC -personnages en personne,Meursault

  • Tournage La Grande Vadrouille

L’assistant de Gérard Oury, le réalisateur du film, aurait choisi la commune de de Meursault pour deux raisons: c’est le seul village bourguignon aussi typique ayant une grande place devant la mairie et la voiture des pompiers, une Renault de 1906, qui a nécessité des réparations et a modifié le scénario. Il n’y avait que deux exemplaires de cette voiture (Dijon et Meursault)….

La commune a fêté les 40 ans (2006) et les 50 ans du tournage de ce film les 3 et 4 septembre 2016.Programme de la manifestation

◁///Puis A6 – Autoroute du Soleil ou Route de Beaune (D18/D19), les étangs se suivent… Environ 45 kms, nous laissons la côte d’Or pour nous retrouver en Saône et Loire (71)

CHALON- Musée de la photographie

▣ »L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

▚Expositions prestigieuses, musée indispensable pour tous ceux qui s’interrogent, pratiquent l’image fixe ou en mouvement, veulent s’essayer à des nouveaux procédés, bref, ami.es découvreurs et curieux, allez dès qu’il sera ré ouvert, courez, visiter ce beau monument culturel!  » Source musée.

En attendant,, allez jetez un coup d’œil à la Boutique Librairie etProduits-derives

  • Joseph Nicephore Niépce

La photographie et son précurseur et inventeur malchanceux!

Nicéphore Niepce (1765-1833) est issue d’une famille très ancienne et très aisée de Chalon-sur-Saône. Sous la révolution française, il s’affublera du surnom de Nicéphore. On lui doit la première photographie ou héliographie.

  • Nicéphore Niépce l’a inventé vers 1824. Sur une plaque d’étain, il étalait du bitume de Judée et après un temps de pose de plusieurs jours, il obtenait une image. Source

Point de vue du Gras est la toute première expérience de photographie réussie et fixée de manière permanente, en 1826. C’est une représentation d’une partie de la propriété de Niépce. On estime la durée du temps d’exposition à la lumière entre environ 8 et 10 heures. Les-regardeurs -Point de vue du gras de Nicephore Niepce

▾Il fut un inventeur malchanceux dont les mérites ne furent reconnus que bien après sa disparition. Associé à Louis Daguerre (1787-1851), il mourut trop tôt (1833) pour voir le fruit de leurs travaux communs consacré.

En 1839, Arago présenta au monde la photographie comme l’invention du seul Daguerre

▾Le daguerréotype (1839), connut un grand succès commercial jusque dans les années 1860. Il consiste en une plaque de cuivre recouverte d’une couche d’argent sur laquelle l’image se fixe. Utilisé le plus souvent pour des portraits ou des photographies d’architecture, le daguerréotype permettait d’obtenir une image d’une grande précision. On lui a reproché sa froideur, parfois tout juste compensée par quelques rehauts de couleurs. Images uniques, non reproductibles, les daguerréotypes étaient également très fragiles et le plus souvent protégés dans des écrins.

Musée Niepce

▾Le daguerréotype sera un premier vecteur d’information dans le monde (photos de sites, monuments, puis portraits).FC : Naissance de la photographie Paris,1839

Le daguerréotype va participer d’une diffusion de l’information dans le monde, permettant de connaître des lieux, des monuments à une époque où le tourisme n’existait pas.

Chalon et la photographie – Usine Kodak

⊿Au début des années 60, l’usine Kodak de produits photographiques s’implante à Chalon-sur-Saône sur la zone industrielle Nord. Sur une superficie de 80 hectares, près de 3000 salariés vont travailler à « la Kodak », comme disaient les Chalonnais. Chalon sur Saône, que reste-t-il du patrimoine de l’usine kodak

▾Les bâtiments de Kodak ont été détruits en deux temps en décembre 2007 puis en février 2008.

  • L’accélération de l’arrivée des produits numériques, particulièrement dans le domaine de la photo grand public a amené Eastman Kodak à annoncer début 2004 de très importantes réductions d’effectifs dans le groupe. Fin 2004, on comptait encore dans les rangs de Kodak 2 000 personnes.
  • Les fabrications de produits photo grand public ont été arrêtées en juin 2005, celles du cinéma professionnel fin 2005 et enfin les productions de films radiologiques à l’été 2006.
  • Les effectifs ont fondu avec moins d’une centaine de salariés. On en compte une trentaine aujourd’hui. Sur le site, un campus industriel a été créé mais il n’a jamais pallié les licenciements.
  • Des ex-Kodak ont été reclassés à Chalon Photochimie (groupe Champion) mais moins de quatre ans plus tard, le 3 juin 2010, l’entreprise est liquidée et ils sont tous licenciés. À ce jour, certains sont toujours à la recherche d’un nouvel emploi. kodak de la splendeur au déclin a-à Chalon

CHALON DANS LA RUE

Silence encombrant, Cie KUMULUS (théâtre gestuel et sonore)création 2011

 C’est une symphonie de l’ordure, une chorégraphie du désespoir. »

Ce festival, l’un des plus importants festivals des arts de la rue, existe depuis 1987, il est reconnu comme l’un des influents! Sa prochain édition se déroulera du 21 au25 juillet 2021. Il accueille chaque année entre 200 000 et 220 000 spectateurs, et propose entre 1 000 et 1 200 représentations en 5 jours et 150 compagnies environ sont programmées. Durant les 5 jours de festival, plus de 1 000 artistes sont présents, 1 200 professionnels inscrits.

ON THE ROAD LITTÉRAIRE

Mâcon & Lamartine

▴Maître du lyrisme romantique et chantre de l’amour, de la nature et de la mort, Alphonse de Lamartine marque une étape importante dans l’histoire de la poésie avec sa musique propre. Lamartine est dramaturge, romancier et homme politique. Grande figure du romantisme en France, ses œuvres lyriques sont marquées par les thèmes de la nature, de l’amour et de la mort.

Les méditations poétiques (1920), 1er recueil de poèmes, chef d’œuvre romantique, composé en 1815 et 1820, arbore pour merveille Le lac.

▴Impressions, souvenirs, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833, ou Notes d’un voyageur, (le titre court, Voyage en orient, fut retenu définitivement dès 1841), document passionnant, publié en 1835, et 1ère grande oeuvre en prose. Ce livre évoque le voyage effectué par la famille Lamartine et permet, à son auteur, de déployer sa fascination puissante pour l’Orient.Gallica bnf  

▴Si vous êtes davantage intéressé voire intrigué par la personnalité politique, vous pouvez découvrir ses discours Contre la peine de mort

  • La funeste habitude du duel est la dernière trace de barbarie qui reste dans nos mœurs. Jusqu’ici, il est vrai, comme le dit l’honorable préopinant, les lois ont été impuissantes : elles ont été impuissantes parce qu’elles touchaient au point le plus sensible du caractère national, à cette susceptibilité de point d’honneur, à cet amour-propre irritable qui s’offense d’un mot et qui, pour se venger, se fait à la fois juge et bourreau. Discours contre le duel

▴Malgré les quelques critiques dont il fit l’objet, notamment par les générations suivantes incarnées par Flaubert, Rimbaud… Hugo dira de lui que c’est quelqu’un de « noble, tranquille, généreux, tout entier au pays, poussant le patriotisme jusqu’au dévouement, et le dévouement jusqu’à l’abnégation ».

Je ne suis pas poète, je suis vigneron

▴Je vous invite à faire un petit tour vers Tout le vin!

Pierre Larousse & Toucy

▴Dans l’Yonne, né en 1817, nous lui devons les dictionnaires Larousse!

▴Fils d’un forgeron et d’une cabaretière, il fit de brillantes études à Paris avant de revenir comme instituteur à Toucy. Devant le manque de livres et d’outils pédagogiques pour enseigner aux enfants, il entame l’œuvre de sa vie : « le grand dictionnaire universel du 19ième siècle ». Portrait France bleu & Pierre Larousse, l’enfant de Toucy

UN MATRIMOINE, des matrimoines

Rappelons l’histoire d’amour de la Marquise de Sévigné pour le château d’Époisses, en Côte-d’Or. SOURCE

COLETTE

▴Du music-hall au journalisme, de l’écriture sous tutelle à la présidence de l’Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, mena une vie d’aventures avec pour seul impératif l’affirmation de sa liberté.

Tu n’apprendras à aimer qu’en ouvrant les yeux

▴Sidonie – Gabrielle – France culture & Colette

▴ »Son premier roman s’appelle « Claudine à l’école« . Il sera non seulement un best-seller mais aussi l’événement de l’année 1900, car il met en scène une jeune fille espiègle, ironique, attachante et qui ne déteste pas les relations ambiguës. Pourtant c’est elle qui rentrera dans l’Histoire.

▴Des métiers, elle en pratiquera également beaucoup : écrivain, journaliste, critique théâtrale… publicitaire, animatrice, s’il on peut dire pour l’époque, d’émissions de radio…mais aussi esthéticienne et chef d’entreprise, lançant dans les années trente une ligne de cosmétique qui fera long feu… »

HERMINIE CADOLLE

▴Née en 1845 dans le village de Saint-Fargeau, dans l’Yonne (89) Herminie Cadolle est la première femme à avoir l’idée de couper en deux le traditionnel corset féminin. Elle présente son invention lors de l’exposition universelle de 1899, le 1er soutien-gorge et libère ainsi les femmes de l’oppression du corset! Ses clientes et ambassadrices de cette innovation sont, entre autres, la duchesse de Windsor, Mata-Hari et Coco Chanel.

▴Le brevet qu’elle dépose porte alors le nom de « corselet gorge ». Peu de temps après, elle convainc les filateurs de TROYES (Aube), de mettre du caoutchouc dans les fils des tissus pour les métiers circulaires : ce fil élastique – appelé « fil de gomme » – allait détrôner les baleines et les lacets…

MARGUERITE GUERIN

▴Née le 03 janvier 1816 dans la commune de VERJUX, en Saône et Loire (71) dans la plus grande misère. Elle monte à Paris à la mort de sa mère et trouve un emploi chez une blanchisseuse avant d’acheter un petit restaurant que fréquentera son futur époux, Aristide Boucicaut.

▴En 1848, Marguerite et Aristide rencontrent Paul Videau, avec qui ils feront l’acquisition du Bon marché en 1852 (En savoir plus ici), situé sur la rive gauche. Ils le rachètent en totalité en 1863, avant de se lancer dans une vaste opération de transformation.

▴Le 09 septembre 1869, la première pierre du futur magasin est posée : l’architecte Louis-Charles Boileau et l’ingénieur dijonnais Gustave Eiffel, alors pionniers de l’utilisation du fer et du verre dans les bâtiments, ont la tâche de gérer les travaux de ce qui sera le tout premier grand magasin de Paris. SOURCE

▴Avec cinq étages et deux sous-sols, l’édifice sera le cœur de l’intrigue du roman d’Émile Zola, Au Bonheur des dames. L’auteur le décrit alors comme:

« Une cathédrale de commerce pour un peuple de clients »

L’incroyable destin de Marguerite Boucicaut

▴Elle est très sensible à la souffrance de son époque, et avec son mari, elle cherche à soulager la misère des plus démunis. A la fin de sa vie, veuve et ayant perdu son fils unique, elle rédige un testament monumental afin de léguer son immense fortune aux employés du Bon Marché, à l’Assistance publique et à des œuvres caritatives.
Elle permit ainsi la création de maison-refuges pour les filles-mères, des écoles, un hôpital…

▴En entremêlant extraits du testament et épisodes de sa vie, Aline Couret met en lumière cette grande Dame de coeur. Livre paru en 2016 aux éditions Du Tilleul Source achat

CLAUDIE HAIGNERE

▵Cette médecin, célèbre spationaute et femme politique est la 1ère femme française à être allée dans l’espace. Née en 1957 au Creusot (Saône-et-Loire), elle s’illustre lors d’études en médecine aux universités de Dijon puis de Paris, se spécialise ensuite en médecine du sport, de l’aéronautique et en rhumatologie, elle décroche, en 1992, un doctorat en neurosciences. Source

Je dis toujours que je suis une astronaute. Je ne mets pas en avant le fait d’être une femme

▵Appel à candidature – « Alors que, depuis hier, les citoyens des États membres de l’Agence spatiale européenne qui souhaitent rejoindre le Corps des astronautes européens sont invités à retirer leur dossier de candidature, Futura a interviewé Claudie Haigneré qui veut encourager les femmes également à devenir astronautes. Cet appel à candidature sera ouvert du 31 mars au 28 mai 2021. »Portrait pour Futura

CÉCILE BART

▷Merci à la plateforme aware qui m’a permis d’étayer encore un peu plus ma recherche. Cécile Bart est une peintre française née à Dijon en 1958. Elle est l’une des actrices majeures de la peinture abstraite contemporaine. Formée à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, nourrie des expériences minimalistes et de l’abstraction moderne, elle réalise, à partir des années 1980, ses premières « peintures/écrans »…Source

Je suis peintre. Mais quelques ingrédients peu orthodoxes qui fondent ma pratique m’emmènent ailleurs: l’emploi du Tergal “Plein Jour”, le fait de conserver sa transparence, les multiples places possibles que peuvent occuper les peintures/écrans dans un espace donné. C’est une peinture émancipée qui convoque d’autres champs et s’en nourrit – l’architecture et la scénographie, le cinéma, la photographie, la danse Source

SUSPENS – Atrium des Galeries Lafayette de Nantes – Œuvre de commande – Source

SYLVIA BOSSU

▾Artiste multimédia française née à Saint-Remi (Saône-et-Loire) en 1961, prématurément disparue en 1995.

▾Élève de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, Sylvia Bossu expose, pour la première fois, dans cette même ville en 1988, et interroge d’emblée l’implication du spectacle dans le dispositif artistique. Source aware women artists

—–

◣Le matrimoine est à suivre de près depuis des initiatives citoyennes et associatives, j’ai pu découvrir que HF Bourgogne existe bel et bien mais pas d’actualité en ce jour n’est signalée. En outre, l’association Univers’elles s’est remarquée pour ses actions avec la commune de Tonnerre, notamment celle, à l’occasion des premières journées du matrimoine organisée en septembre 2020, sous la forme d’une déambulation, où elle proposait de féminiser le nom des rues partant de ce constat: À Tonnerre, seulement quatre rues sur cent dix-sept portent le nom d’une femme! Source

  • Née du groupe de femmes du Tonnerrois, l’association UniVers’elles s’est donné pour but de contribuer à la valorisation et à l’émancipation des femmes et des filles, et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, dans tous les secteurs de la société.Source

❏L’entreprenariat est souvent omis, alors, je vous souligne, qu’à titre professionnelle, j’ai moi-même œuvré, accompagnée par ma mère, pour la valorisation des climats et de la gastronomie de Bourgogne, à Paris!Article Le Figaro Restaurant Cave Contrecarrer

CHABLIS

▴Revenons un temps à Beaune, puis partons vers Chablis, non loin d’ Auxerre, de Tonnerre (ville de naissance de ma grand-mère maternelle), nous traverserons la forêt domanial de Breuil-Chenue, une escapade d’environ 160kms.

◌Situé près d’Auxerre, le vignoble de Chablis s’étend sur 4092 hectares de part et d’autre des rives du Serein, sur les vallons calcaires perpendiculaires au cours d’eau. On y produit, exclusivement, des vins blancs issu de Chardonnay.

⊿Il se subdivise en quatre appellations distinctes : l’AOC Chablis (2471 ha), l’AOC Petit Chablis (768 ha), l’AOC Chablis Premier cru cru (747 ha) et l’AOC Chablis Grand cru (106 ha).

En octobre dernier, s’est déroulé la 72ème édition de la Fête des Vins de Chablis.

▾Si je ne devais choisir qu’un vigneron, un couple de vigneron, oserais-je, emblématique, ce serait Isabelle et Denis Pommier, pour la droiture et l’humilité. Site Denis Pommier

Il faut rester humble. Observer, rester humble, c’est la base dans notre métier. Je n’étais pas du milieu, j’ai beaucoup lu et observé

« En vert et contre tout ! Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de « meilleur chardonnay du monde ».

▾Sa conversion au bio est un succès.Il ne s’imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour son épouse Isabelle, ses enfants et le domaine.

Gel, grêle, mildiou, canicule… À partir du millésime de 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement.

▾Au prix d’énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio. « Disponible ici

Critique du livre – Le Point

Isabelle Pompe L, 05 avril 2021