Depuis de nombreuses années, je me suis prise au jeu de couper des fleurs fanées, celles des roses, nichées dans une propriété privée familiale au lieu-dit les roses, où j’ai fait connaissance avec Ghislaine de Féligonde et ses trois magnifiques rosiers qui plantaient l’entrée de cette demeure…Peu de temps après, je me suis installée dans un village peuplé de rosiers, ma rue est la rue Belles Roses, Westerland, en premier, si je devais les classer!
Un petit florilège…
,







,
Je continue leur entretien toilette, cela me fait ce bien nécessaire, pousse les murs de ma résidence et prends soin de ceux qui se trouvent aux abords, par la suite, je déborde encore et avec l’association Vayres à Soi, nous nous sommes spécialisées dans le soin prodigué aux rosiers des massifs de Vayres, qui, comme par hasard, se nomme, les jours heureux, Vayres Les Roses!
Et voilà , que presque trois ans après notre arrivée à Vayres, nous inventons une petite fête de la Rose, SANTA ROSA pour honorer l’histoire de Vayres les Roses et ses nombreux épisodes et rebondissements, les massifs, interrogeons le geste de planter, de fleurir, sensibilisons au gaspillage floral, aux besoins des plantes, notamment, en eau, militons pour une pleine reconnaissance des bienfaits du jardinage au naturel et proposons, même, un atelier singulier, sur la rose, comme personnage historique et culturel majeur!
Tout cela le vendredi 23 août prochain…
,




,
Eprise de littérature, je me suis laissée aller à découvrir les mots de Stéphane Mallarmé, poète très cher à mon cÅ“ur traducteur de l’Å“uvre poétique de Poe.
J’ai pu constater que nous avions abordé la rose, comme personnage culturel, avec trois auteurs présentés avec le collectif théâtre et danse amateur La Vayres à Boire (spectacle Nous-Je) et Vayres à Soi spécial Printemps des poètes, ça donne: Esope, Poe et Shakespeare.
Le jardinage est l’un des grands plaisirs de Stéphane Mallarmé lorsqu’il séjourne à Valvins (Seine -et-Marne). Il s’y exerce avec beaucoup de sérieux !Source Musée Mallarmé
Je t’ai dit avoir tué les pucerons des rosiers avec de la nicotine infusée par moi. Tous les matins je me promène avec le sécateur et fais leur toilette aux fleurs, avant la mienne.
Lettre de Stéphane Mallarmé à sa fille Geneviève, 27 mai 1897
La jardin, chez moi, est une passion familiale, les roses ont amarré les murs de la première maison familiale connue de mon enfance, en Bourgogne, de couleur rouge sang!
Combien, ensuite…Des anglaises de David Austin, au Gallica, multiples hybrides, aux formes, allures, buisson, paysager, grimpant, sur tige (bouquet/pleureur)…
Aujourd’hui, les arbres, arbustes, vivaces comme annuelles, tous m’invitent à tester mes connaissances, sans application, me jettent leurs sors et me demandent d’en prendre le plus grand soin.
,

;
Parfums
Les familles olfactives sont légion, pyramide olfactive, notes, durant quelques années, j’ai participé à la formation (des équipes) et à l’animation pour de nombreuses marques de parfums, ai porté, avec plus ou moins de fidélité, celles et ceux, ici et là … Puis, les soliflores ont fait embuscade et voilà !
La rose, c’est Goutal, Sa majesté la Rose (Lutens), et puis la rose de mai (Paris YSL), rose de Damas – De tout temps, la Rose de Damas a su inspirer les plus grands parfumeurs. La reine des fleurs compose le cÅ“ur de bon nombres d’eau de parfum. Considéré comme un ingrédient féminin en Occident, on le retrouve également dans les parfums masculins au Moyen-Orient. Source bonparfumeur
Les marques et noms, L’atelier parfum, Elisabethan Rose (Penhaligon’s) inspirée par l’alliance entre les maisons d’York et de Lancaster, l’eau de parfum légère pour femme Elisabethan Rose de Penhaligon’s dévoile une subtile union de rose, de vétiver et de feuille de noisetier. Une eau de parfum pour femme, délicate et harmonieuse.
En effet, les fleurs, leurs couleurs, leurs parfums ont déjà fait leur entrée dans ma vie professionnelle épisode 2, avec la parfumerie et la rose, avec le parfum floral (sortie en 2003) Stella de Stella McCartney (marque, à l’époque dite émergente du groupe YSL beauté). Jacques Cavallier en avait assuré la signature
- Jacques Cavallier-Belletrud est un parfumeur français travaillant actuellement pour Louis Vuitton du groupe de luxe LVMH. Il est né à Grasse, en France, une ville connue depuis des siècles pour la fabrication de parfums. Il vient d’une famille de parfumeurs ; son père et son grand-père étaient également des parfumeurs. Il a créé ou collaboré à la création de plus de 80 fragrances et parfums pour des marques de mode telles que Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Issey Miyake, Yves Saint Laurent, Fenty Beauty et Lancôme.
Voilà , un peu d’histoires de fleurs, je n’oublie pas les questions soulevées par la diversité de cette fleur, les multiples symboles et références qui lui sont liés, elle dénote, ajoute, porte, en elle, une domination à réinterroger, fleur féministe, daronne, mère, matrone du jardin!
Isabelle Pompe, fleurie, le 10 08 2024.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.