Ce Marché de Noël.le condense une histoire de combats, d’engagements et de féminisme qui dure depuis des décennies dans mes chaumières.
C’est un concentré de bagarres, ce jour du 21 décembre 2024, un jour de solstice et d’hiver qui ne s’est pas fait tout seul et qui s’est frotté à l’expression de multiples formes de pression et de violence.
Sororité, oui c’est le mot. Et si ce marché était aussi l’occasion de parler de la place faite aux femmes et de Matrimoine.
J’ai placé un gros QR Code qui renvoie aux infos détaillées: du Marché Généreux-de Noël de Vayres histoire d’être transparente.
Voilà, à Vayres, on n’a pas les boules, on met des nœud cadeau et du rouge!
Par ce Marché Généreux de Noël, l’association Vayres à Soi, installée à Vayres depuis 3 ans dont je suis porte parole, trésorière et cofondatrice, affirme son militantisme en faveur du vivre ensemble.
Cette association, dans un climat politique tendu, porte, pour la première fois, l’organisation du marché de Noël du village de Vayres.
« Ecoféministes, nous avons à cœur de soutenir les actrices et acteurs locaux (producteurs, créateurs, artisans, artistes, associations, porteurs de projets…).
Nous avons pensé ce marché, avec générosité, militantisme et volonté de renouvellement. Nous avons voulu offrir une palette diversifiée de propositions engagées et apporter notre soutien aux nouveaux et à ceux qui sont en difficulté comme la GAEC Debacker Frères.
-Ils ont fait la douloureuse expérience de perdre leur chèvrerie, victime totale d’un incendie, survenu dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre dernier. Brice et Baptiste Debacker entament les premières étapes d’une longue reconstruction. Article Le populaire. Rochechouart 87600
Ce pourquoi, ce Marché Généreux de Noël a été fait pour que les exposantes et exposants soient choisis et accueillis avec soin et pour que les visiteuses et visiteurs découvrent une offre locale exigeante, courageuse et passionnante.
Cette période fut très courte pour s’adapter et réfléchir après l’annonce, le 3 septembre 2024, du non renouvellement de l’association porteuse des deux premières éditions du Marché de Noël au village.
Puis, deux jours après, le 5 septembre donc, nous avons réservé la salle, ouvert le bal des inscriptions en prenant soin de faire les choses bien et d’ouvrir en grand les portes d’une salle qui n’est pas si polyvalente.
Soucieuses et respectueuses du travail effectué, à l’année, par celles et ceux qui sont installés en Haute-Vienne et dans l’envie de ne pas reprendre les exposants habituels ni celles et ceux de l’an passé (le marché de Noël de Vayres a été organisé en 2022 et 2023 par l’association Tumbili), nous avons produit une fiche et un règlement intérieur avec sérieux, nous avons, avec les membres, étudié, ensuite les propositions.
Seules 25 places maximales étaient disponibles, nous avons reçu plus d’une centaine de messages, mails et autres appels téléphoniques. Un temps épuisant, une communication pas toujours facile, des personnes pas toujours scrupuleuses sur la manière dont on renseigne une fiche… Sauf que c’est la loi, tenir un registre des vendeurs est obligatoire.
Nous avons été très bien reçues par l’ensemble des exposants, ils ont accepté nos choix et notre manière de travailler a été appréciée. Toute petite ombre au tableau mais à la fois, tellement attendue, en effet. Dans une confusion générale, nous avons été attaquées par un acteur local, libérant au passage, un flot de paroles malheureuses et stigmatisantes à notre encontre. Nous en avons, malheureusement, l’habitude, merci, masculinité toxique.
Ce Marché Généreux de Noël se déroulera, bel et bien, le samedi 21 décembre de 10h à 18h dans la salle polyvalente du village avec une mise à l’honneur de Mère Noëlle car de très nombreuses créatrices, productrices, entrepreneuses et bénévoles seront présentes.
Un Marché porteur de messages avec la présence de « Ménil en Vayres », un petit village de légende qui trônera sur l’estrade de la salle.
,
,
Son nom vous fait vaguement penser à Belle-Île en-Mer ?
C’est normal.
Belle-Île en-Mer, plus qu’une chanson, est un hymne à la tolérance et à la différence dont les mots résonnent d’autant plus aujourd’hui.
Ce petit village, Ménil en Vayres, est une action de sensibilisation au réchauffement climatique et à l’extinction des espèces. Et, oui, Noël parle du Pôle Nord, sauf qu’il n’est pas une légende ni un mythe. Qu’en est-il exactement des glaciers et de la fonte des glaces ?
La glace agit comme un régulateur de climat : 80% des rayons du soleil qui se reflètent sur la glace sont réfléchis directement dans l’espace. Ainsi, en fondant, la glace expose la surface des océans, qui absorbent 90% de la lumière du soleil et 25% du CO2. La fonte des glaces entraîne l’émission du méthane dans l’atmosphère, aggravant à son tour le changement climatique. Source Dossiers/les-causes-et-conséquences de la fonte des glaces
—-
En plus des associations, des dons, des produits et créations, seront proposés des ateliers de confection, des découvertes, un atelier dessin, un autre pour écrire à Mère Noëlle… Qui est, en réalité, notre frangine, copine, compagne, mère, maman… On lui doit le respect, c’est elle aussi une invisibilisée et une maltraitée de l’histoire car réduite à des images de mémé, d’épouse pâtissière ou érotisée de manière outrancière. Un écho horrible à notre époque.
Capture d’écran Google du 4/12/2024

–On prête une écoute attentive à ce podcast de France Inter en-toute-subjectivite
Avec humour, à la manière du slogan génial « Le Parisien il vaut mieux l’avoir en journal », nous avons écrit ceci:
,
Nous luttons, au quotidien, contre les formes de sexisme dans la culture populaire. Un exemple à regarder de près, au même titre, en cette période de fêtes, que le genre des jouets, des cadeaux et les stéréotypes…
On lit: Quand les cadeaux de Noël sont encore remplis de sexisme et de stéréotypes de genre
Alors que les inégalités hommes/femmes, la domination masculine, les violences faites aux femmes et les stéréotypes de genre se construisent dès l’enfance, il n’est pas rare de retrouver ces mauvaises habitudes à Noël jusqu’aux pieds du sapin au moment d’ouvrir ses cadeaux…
—
Consciences des difficultés sociales, nous avons choisi pour ce Marché Généreux de Noël d’installer d’une braderie solidaire ( vides dressing, seconde main déco/maison/vaisselle et seconde main culturelle: livres) et d’inviter le Secours Populaire de Haute Vienne antenne Saint-Mathieu à nous rejoindre dans cette aventure. Nous avons mis en place un point don de livres.
Enfin, le samedi, c’est le jour habituel de marché sous la halle. Donc le samedi 21 décembre, avec les commerçants coutumiers, seront postés des Food trucks pour pouvoir déguster de bons plats chauds (une grande variété de burgers et cuisine antillaise), boire un bon chocolat chaud et goûter des friandises, sucreries et beignets.
Notre site internet: Marché Généreux de Noël de Vayres – VAYRES A SOI
Notre page Facebook
Nous avons d’ores et déjà réservé pour la salle polyvalente en 2025, nous savons également que nous lui donnerons le nom de Marché Généreux de Noëlle!
MERCI pour le soutien et la solidarité apportés, vos encouragements font du bien!



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.