➟ Cette page reprend mes photographies, travaux et collaborations depuis 2013. Le terrain et l’ expérience que l’on en fait sont les composantes principales de mes axes de travail:
▴Photographies – IPL – Photography ▴Photographie/Travail sur l’invisibilité & la vision subjective: Photography Specific, Back To Vayres ▴Travaux en ligne (sociologie): Site specific _ Les territoires de la rive gauche rouennaise

◖A l’origine,
Axes de réflexions empruntés
- Écriture théâtrale contemporaine – 1996/2013 (ND*)
- Conception séquences pour théâtre radiophonique ( 2003/ 04)
◗ De 2013 à nos jours
// Vayres à Soi (depuis 2021 à aujourd’hui!)

Fondatrice et responsable de l’association Vayres à Soi , qui milite pour « une écologie sociale en milieu rural ».
➳Vayres à Soi, créée en décembre 2021, à Vayres (Haute-Vienne) est une association qui se présente comme un outil pluriel en termes d’éducation à l’environnement, de valorisation des représentations du patrimoine, d’actions culturelles et de sensibilisation au paysage. Portée par deux têtes chercheuses, l’une pour les éléments de réponses concrètes aux différents types de végétalisation, d’actions de lutte contre le gaspillage, l’autre pour la mise en œuvre et la création d’animations, d’ateliers, de formations et la création de contenus accessibles. La volonté de Vayres à Soi est aussi de participer à un grand nombre d’évènements nationaux avec l’idée de s’adapter (hybridité) et de créer un lien profond et pluriel entre les actions de l’association et les sujets/thèmes proposés, d’apporter du contenus de qualité et de travailler en intelligence collective. ( CNL/Ministère de la Culture: Nuits de la lecture/ #12marsjelis/ Printemps des Poètes/Fête de la Musique/Journées Européennes du Patrimoine // Fête de la Nature, Printemps des Cimetières, Octobre Rose…)
➳Créations d’outils numériques et citoyens: un site internet, une page FB et compte Instagram, mise en place d’une brigade verte citoyenne, petites sessions de formation au jardinage au naturel, ateliers en histoires des arts, production de contenus/articles en ligne, création d’un collectif théâtre et danse amateur à Vayres- La Vayres à Boire.
~Éditrice (2021)
[Publications Calameo, The Book edition, édition collaborative
- Riffs de rigueur (théâtre contemporain) Achat
- TAPKU, utopie d’une fictivité (photographie en réflexion) – Achat
- ODC, mirage d’un désordre (photographie)Achat
➤ Rédactrice – Noire vivante (2021)
⊿Nomadisme culturel et création de chroniques culturelles et musicales en ligne: Noire vivante // Théâtre, danse contemporaine, cinéma, série, architecture, musique, jeu vidéo…
TOUT EST PATRIMOINE ?
⊿Travail de recherche sur les notions de programmation culturelle et valorisation en une série d’articles courts.
- L’histoire contemporaine, accès et réception
- Pour une programmation culturelle hybride: l’exemple de deux festivals du film documentaire ( Visions du réel et Cinéma du réel)
- Pour une approche modifiée des publics dits -éloignés de la culture: De chair et de sans
▿Fondatrice projet – Les Parages du Pôle (Report)

▴Pensé en 2020, ce projet souhaiterait aborder les représentations du patrimoine et du matrimoine au sein du territoire hexagonal urbain (sans hiérarchie urbaine) et rural. Cette approche du terrain serait déclinée en une palette diversifiée d’actions. Avec cet outil aux dispositifs pluriels, l’idée étant d’interroger différentes notions telles que la valeur, l’intérêt, la qualité à l’ère de la valorisation.
Entreprendre, avec le matrimoine, la mise en avant du legs féminin méconnu voire invisibilisé auprès des publics, des collectivités et des acteurs/actrices au sens large du terme. En savoir +: Les Parages du Pôle
▿Cheffe de projet #sitespecific (2019/20)
#sitespecific trouve sa raison d’être à la suite de mon mémoire en sciences politiques inhérent à l’étude d’impact d’un territoire sur une programmation culturelle (Master Direction de projet/établissement culturel) .
- Séries de micro-études de terrain à partir des habitants et des histoires économiques, industrielles, migratoires, sociales et culturelles.
▴Impulsé en février 2019 et définitivement clôt fin novembre 2020, ce projet reposait sur la valorisation de la rive gauche rouennaise et le questionnement des spécificités d’un territoire notamment ses problématiques sociétales et environnementales.
Pensée de façon à tenter de créer les conditions de l’échange, du partage entre habitants/citoyens, en donnant de la voix à un territoire mal identifié, cette initiative citoyenne a donné naissance à des propositions: ateliers, temps de rencontres, Cleanwalk…
La constitution d’un petit groupe exploratoire a permis de poser les questions quant à la perception des espaces verts, des rues, de la place des femmes dans l’espace public, des aménagements urbains…
Enfin, des rallyes photos sont venus contribuer à l’iconographie de la rive gauche rouennaise. En savoir + #sitespecific
- Ont été crées (RS) : Une page FB, un compte Instagram, ainsi qu’un groupe public de Cleanwalker.
- Ont été demandé au maire de la commune de Petit-Quevilly: un permis de végétaliser
- Ont été soutenues/impulsées: la mise en place d’un composteur collectif, la création d’un jardin partagé et d’une AMAP pour la commune de Petit-Quevilly.
- Ont été conseillés: des porteurs de projets de tiers lieux culturels au regard de la prise en compte des habitants et des spécificités des territoires concernés.
- #sitespecific a été sollicité pour mener un travail sur la perception d’un espace vert public sur la commune de Petit-Quevilly.
- A été rédigé et proposé: un manifeste citoyen pour les candidats aux municipales 2020 de la commune de Petit-Quevilly.
- #sitespecific a eu pour projet culturel (annulé cause Covid-19): un programme de manifestation pluridisciplinaire « Rive gauche expressionniste ».
▿Interventions sur la thématique du genre
Pour structures relevant du privé // commerces franchisés et indépendants ▹ Interventions sur sites (mini -conférence /atelier)
- Genre et alcool, entre tabou et émancipation
- « Vins de père en fils » quand tu nous tiens, la question genrée de la transmission
- Les jouets genrés, distinction et reproduction
- Le genre du patrimoine, interprétations et représentations
▷Activités de conseils en écologie sociale et droits culturels
Relecture et recommandations pour porteurs de projet/Entrepreneurs culturels avec les thématiques suivantes:
- Considération impérative des questions d’écologie sociale et des droits culturels
- Prise en compte inclusive du terrain d’inscription du projet au moyen de temps de rencontre et d’enquêtes intra & extra locales
Travail de réflexion sur : Les risques d’un « lieu temple », les alternatives à la physicalité d’un lieu, l’hyperfocalisation culturelle et la question de l’itinérance…
Suggestions objectives ayant trait à:
- Diversification des publics
- Pluridisciplinarité des partenaires
- Hétérogénéité des propositions
Accompagnement et soutien lors d’entretiens professionnels.
- Pour artistes : Aide à la rédaction de dossiers de candidature et de présentation.
▿DUCHAMP DANS SA VILLE (2018)
▴Membre de l’équipe à l’initiative du projet de mise à l’honneur de la présence de Marcel Duchamp sur le territoire rouennais en 2018. Avec le soutien, sans faille, de Jean-François Brochec, Pierre-Albert Castanet et de l’Université de Rouen Normandie ainsi que de la Fondation Flaubert. Duchamp dans sa ville – site
En charge: Relations publiques, coordination de projet, médiation culturelle.
▴Artiste invitée pour l’exposition « Tribute to Marcel Duchamp » Hôtel de ville de Rouen.
▔ Écrits en Histoire de l’art contemporain
- » Bruce Gilden, la rue comme biotope « – Photographie Lien
- » Harry Gruyaert, Baie des anges » – Photographie Lien
- » Maguy Marin, la philosophie entre en danse » – Danse contemporaine Lien
- » Orthodoxie et hétérodoxie, Marcel Duchamp » – Art contemporain (ND*)
▔ Écrits en Sociologie de la culture
- Les arts de la rue et la question des publics: questionner l’expérience de spectateur au regard de sa perception des frontières Lien
- « Trois Fugues« , Childs, Marin, Keersmaeker – Danse contemporaine – Opéra de Rouen Normandie// Expérience de spectateur Lien
- « Outrage au Public », Cie De Koe, théâtre contemporain- Théâtre de la Bastille, Paris// Expérience de spectateur Lien
▔ Écrits en Sciences politiques – Management/ Marketing
- « La programmation culturelle d’un territoire à l’aune des nouveaux espaces de référence – Rouen, ville et Métropole » (2018)-(ND*) – Mémoire universitaire mention bien.
- « La rue, un patrimoine mémoriel invisibilisé ? » – Marketing territorial (2016) -(ND*) – Mémoire CNAM avec félicitations du jury
- Management éthique et norme ISO 26000 (RSE) des organisations (2015)-(ND*)- Mémoire CNAM
▕ Interrogations en photographie sociale
- Sociologie de l’habitat – » La question du taudis, Petit-Quevilly, France « (2019)
- Urbanité – » La disparition du piéton » (2019)
- La rue comme espace narratif collaboratif (2015/19): Trust in street :Lien
- Valorisation iconographique de la rive gauche rouennaise depuis ses sols et ses cieux ( @photographyspecific / Instagram )

▕ Recherches en photographie
- Explorations verbales et photographiques avec le collectif Ruhe-Le Cirque ( 2013/15)
- La fictivité du personnage féminin// TAPKU – 2015/16 Lien
- « Cages à suées » (les cabines téléphoniques de l’hexagone) – 2016
- L’objet en ordre des choses, ODC en trois tomes – 2018 Onglet ODC
- Création d’une base de données iconographique (2014 à nos jours). Fonds qui représente plus de 2000 images.

▕ Écrits en Cinéma et série
- » De Rudolph Maté à Robert Burks, une histoire photographique du cinéma » (Ateliers – ND)
- » Génériques, récits diégétiques » (ND)
- » Cinéma italien, Le Cri de M. Antonioni » – Critique
- » Quand le silence entre en scène, Marnie / A.Hitchcock » (ND*)
- » Battlestar Galactica, La perfection narrative »- (2014) (ND*)
- La science fiction, une obsolescence déprogrammée (ND*)
- Brèves histoires de la photographie en images 1ère partie, 2ème partie leurs images, 3 ème partie/ Leurs regards
▃ EXPOSITIONS
- L’illusion bestiaire – Exposition collective (Maison des associations- Rouen rive gauche et Galerie du Point Limite – Rouen) 2015
- Interzone – Artiste invitée – Galerie du Point Limite, Rouen- 2016 Critique exposition
- ODC, l’Ordre des choses – Exposition personnelle, carte blanche et artiste invitée 2018-(Bibliothèque François Truffaut du Petit-Quevilly : Évènement Hôtel de Ville de Rouen Expo Tribute to MD et Alliance Française de Rouen Normandie:L’ordre d’Echose A.F
- ODC: Expositions avec actions de médiation: « La rue est une mine d’or » (rallye photo narratif), » Raconter le moche » (Rallye photo trajet – publics scolaires)
- Géant– 2018- Contribution, exposition collective « Surface sans cible » – Caen
- En prévision d’un parapluie en os– 2018-Quand Erik Satie et Marcel Duchamp s’adressaient aux machines (valorisation patrimoine scientifique universitaire et actions de médiation) Université de Rouen Normandie Duchamp dans sa ville – event,
- 24H Duchamp avec le Festival de littérature contemporaine Terres de paroles
⊙ Autres actions
- Membre fondateur du collectif d’auteurs » Ruhe – Le Cirque » (2013/ 2015)
- Aide à la mise en scène théâtrale, scénographie expositions
☰ Publications
- » TAPKU, utopie d’une fictivité »/ Pour le commander
- » ODC, mirage d’un désordre » / Photographie (2021)
- Riffs de rigueur Théâtre contemporain, The Book Edition
- La programmation culturelle la place des archives
- Yom, musique Klezmer
- Maguy Marin, la philosophie entre en danse
- Expérience de spectateur- Trois grandes fugues – Danse contemporaine
- Bruce Gilden, la rue est un biotope
▴ »Avoir un apprenti dans le soleil – Duchamp dans sa ville – 2018 » Éditions P.U.H.R – Livre via les libraires.fr
⌘ Autre medium
- Son // Anorak (Foto und Ton) – recherche en Phono//Graphie
★ Diplômes
- Master 2 Direction d’ Établissements et de projets culturels – mention bien.
- Master 1 Recherche en littérature et sociologie de la culture
- Responsable en gestion – 1ère année (CNAM)
———————————————————————
*ND: Non disponible sur ce site
Isabelle Pompe L. aka IPL dernière mise à jour, 3 mai 2024.
#ipl #photography #rouen #interzone #odc #exposition #théâtre #sociologie #petitquevilly #Vayres #valorisation #patrimoine #matrimoine #lesparagesdupole #cabinetéléphonique #gilden #gruyaert #sitespecific #territoiresocial #risquetechnologique #rue #duchampdanssaville #duchamp #anorak #ruhelecirque #auteur #frenchphotographer #artistontumblr #danse #b&wphotography #blackandwhitephotography #tapku #outrageaupublic #isabellepompe #vayresasoi






Bonjour Isabelle et … avant tout pardon pour mon Français « scolaire ».
J’ai lu avec beacoup d’intérêt votre profil et les articles que vous proposez, ainsi comme j’ai observé les photographies, qui me rappellent au même temps Atget et Lartigue. Moi aussi je suis interessée au « visif », à son impact sur notre quotidien. Une très intéressante réflexion, la votre, sur l’homme et son habitat, sur les relations entre eux. Bon tout! Teresa
J’aimeJ’aime
Bonjour Teresa et Merci beaucoup pour ce retour et ces remarques.
Une très belle continuation!
J’aimeJ’aime
Chère Isabelle, merci pour votre intérêt pour ce que je fais. J’ai aussi écrit un article sur le travail des femmes dans les chemins de fer. Si vous voulez des photos, des documents, dites-le moi. Bravo pour votre talent artistique. Bien à vous, Clive
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour vos remarques. J’apprécie, en effet, beaucoup vos articles. Actuellement, je travaille sur un projet de recherche en sociologie, la commune française de Sotteville-les-rouen (Seine-Maritime) fait partie de mon investigation. J’imagine, qu’au regard du chemin de fer, vous avez peut-être des éléments. Vous pouvez me joindre par mail à: territoiresocial@gmail.com
Bien à vous,
J’aimeJ’aime