▲ Alors que la photographie traverse une épreuve qui relève davantage du grand préjudice que de l‘instant décisif, je tenais à « remercier » le nouvel organigramme du Ministère de la Culture, le désormais fameux « bureau » – délégation aux arts visuels…
▾Grâce à lui, je gronde, je secoue mes yeux, me presse à toute vitesse dans l’envie de pousser mon travail hors de ses gonds, de ses plafonds et de ses murs. Cette gifle m’écœure mais je me sais, depuis longtemps esclave moderne, auteure invisibilisée à l’émergence sans fard et quasiment sans témoin.
▾En toute honnêteté et sans user de complexe d’infériorité, mon rôle tient donc davantage à celui d’une voix, perdue dans sa péri-urbanité provinciale, mais qui, chaque fois, que cela fut et sera possible et, même sans cela, se fit et se fera entendre pour parler « photographie ».
Il est vital de laisser une empreinte, fugace, de la sensation de l’image mais bien vivante, voire hyper vivante même depuis des recoins phagocytés par des pôles.
Une histoire de retours, IPL, 2021
⊿ Lutter contre l’idée de la hiérarchisation des disciplines et des arts eux-mêmes fait partie de mes axes militants. Les arts visuels ne peuvent être un grand Tout face à la distinction des arts vivants qui, elle, se fait, en détail.
« C’est une question d’influence au sein du ministère. La délégation, c’est un vrai titre. Elle permet d’être au même rang que la danse, le théâtre ou la musique. »
▷ Cette tempête, qui soulève de nombreuses réactions, me donne plus que jamais envie de me planter, encore et encore, mes pieds, mes mains dans ce champ exploratoire qu’est l’image fixe.
Déjà que l’évidé, la précarité, le sacrifice étaient, régulièrement, nos gages, alors, ce geste violent de la rétrogradation… Toussez-nous donc un peu plus aux visages…Auteure littéraire et photographe, lourde tache du choix protéiforme, inerte et fixe, tantôt juron, tantôt crachat, souvent déchet, mort imminente assurée.
La photographie, déclassement ? FC
◖Des moyens, de la considération, de nombreuses problématiques… La photographie, en tant que secteur, se voit donc reléguée au rang de « bureau », noyé dans une délégation aux arts visuels qui inclut aussi les arts plastiques, le design, la mode et les métiers d’art.
▵Depuis cette 5 ème roue du carrosse, je suis un de ces témoins oculaires de la déroute. Produire, créer, faire des images peut sembler inopportun sauf qu’ être une passeuse, une prescriptrice avec un désir viscéral de souligner l’importance capitale de ce medium ressemble à une urgence.
Que nenni, que dalle, IPL, 2021
▵Je rétrograde, perds en respect sur ce terrain miné, pourtant je n’ai guère l’impression de faire marche arrière, la Photographie ni ne régresse ni ne tombe. Sa nécessité ne peut être revue et corrigée, plier serait accepter d’être moindre et il m’est inenvisageable de descendre.
▵L’idée même d’attaquer cette discipline complexe m’invite, naturellement, à la soutenir, à en parler toujours plus, à multiplier les références, les approches lors d’ateliers, à reprendre les cours d’histoires de la photographie déjà amorcés mais encore dans les placards.
▵L’engagement de l’ahurie passionnée s’est invité, sans peine, en ravivant tous les souvenirs d’expositions, d’expériences de spectatrices, de découvreuses, de lectrices. Visiter me manque cruellement, il est encore possible, fort heureusement, toujours plus, de lire et d’approcher ces faiseurs, auteurs, dialogueurs iconographiques, éditeurs…
▵Ce n’est donc pas une question de légitimé personnelle, d’histoire individuelle, sauver sa peau, c’est aussi nous permettre de ne pas laisser tomber, la réhabiliter pour ne pas abandonner.
◗ Chacun y verra un engagement intime, peut-être en écho à ce commun dont nous sommes privés, un besoin impérieux de l’ouvrir pour ne pas être dissimulés, enfouis sous les décombres de l’indifférence.
Transfert progressif, IPL, 2020
◌ Je ne peux que nous convier à partir à la recherche de l’image, nous inciter à reprendre la route, nous appeler à voir pour ne pas nous satisfaire de ce mépris.
Zones Temporelles en Danger, IPL, 4 février 2021.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.