Ne restera que la laisse

☤Mise sous effort, nervosité, dernier voyage en train, wagon électrique, direction brouille ?

✞Destination pour attentions, concentration hésitante, pression du voyage, antidote de la désunion: créer n’est pas décorer, rien de charmant à éprouver ni de coloré au demeurant. Navrée, nuages, grisailles, grise mine, mine ardoise, cieux perforés d’éclaircies. Le calme passera son tour, le solennel cèdera son bail.

★84, 100 fois, j’ai effectué ce trajet forteresse, depuis cette gare verrou jusqu’à cette station mur.

∞Août 2021, année voltage, mois confluence, orage sous pression, les instants de confusion défilent, les mois dissidents passés, écoulent leur trois ans tristement vrais. Vient se heurter, à cette vitre passagère, un pas de dispute lassé de colère.

///L’architecture de cette lucarne dessine, à merveille, la droiture de la posture, la raideur d’un dos, le chemin derecho. Un rythme, sans saccade, un lien qui ne peut se nourrir sans l’intervention de chacun des protagonistes, encore, à ce jour, à côté, nous sommes.

*alors, mes yeux visitent ces temps ratés, emplis de sacré et de préciosité, et ne retiennent que la tension de cette errance.

©Dans ces chez moi, affairée à remettre ma vue d’aplomb, à remboîter mes pas, j’aurai essayé de faire quelque chose de digne. Non, créer, n’est pas chose aisée, sortir de son corps, extraire, polir, pour ne pas sombrer dans l’écœurement, le plus grand. Ces exercices de santé mentale exigent une grande vigilance dans l’application, le recueil d’informations, le traitement des données destructrices. Faire attention à soi, sans pouvoir y prétendre.

➳Chuter, apprendre à tomber, trébucher.

♫ Planter, piquer au vif, recevoir ses pointes. S’ouvrir à la géométrie, à la balance des lignes, à l’équilibre des droites, verticalité anti hierarchique, densité, encore, extraire. Fuir ? Impossible.

•Pureté ? Croix, chemins, courant, rivalité et ombrage, dent, couteau.

Reine blanche de fer, dame noire.

¢ Elle n’est, en rien, merveilleuse, mais aimable et pittoresque. Ces formes sont cirages, spectre obligatoire pour ombre et lumière, frontière-lucarne au nuit et jour.

/// La sympathie est hors champ, l’attraction, bien présente. Mes yeux ne parviennent pas à se détacher de ces totems de fer. Métal-membrane, squelette électrique, tenu en laisse, les uns avec les autres, reliés, interdépendants, comme à notre image. En ces épées, je vois nos doubles, qui tentent de marcher, ensemble.

✄Trame narrative qui se tient, désolée, d’offrir et de déposer pareils instants, précis en justesse, mais un écho parfait s’accroche à mes récentes circulaires. S’accommoder, très peu pour moi, voici ce que dit ce décor-paysage, je ne sais ni être joyeux, ni gai, mais fascinant de régularité et de servitude.

☠Je ne cesserai de privilégier le déchirant, le terrible, la sévérité à la séduction. Ces images portent le strict vivant, sans l’engourdir, l’endormir ni le distraire, à ce que je souhaite.

•L’émotion, soulevée par cette dernière prise, fut brûlante, j’ai vu la copie de mes combats. Depuis mon esclavage ordinaire et toutes les formes d’exclusion, j’ai eu envie de relire Surveiller et Punir de Michel Foucault.

L’économie des illégalismes s’est restructurée avec le développement de la société capitaliste. L’illégalisme des biens a été séparé de celui des droits. Partage qui recouvre une opposition de classes, puisque, d’un côté, l’illégalisme qui sera le plus accessible aux classes populaires sera celui des biens – transfert violent des propriétés ; que d’un autre la bourgeoisie se réservera, elle, l’illégalisme des droits : la possibilité de tourner ses propres règlements et ses propres lois.

Isabelle Pompe L, en cet avant-dernier jour, sans laisse.