#sitespecific & Ses actions

Dès l’instant où j’aborde cet espace de référence- la rive gauche avec le projet, #sitespecific, on m’affirme qu’il s’agit d’un projet politique. A défaut de l’être de manière encartée, il l’est, déjà, au regard de ses ressources minorées voire inconnues, de son patrimoine ouvrier, notamment, en dormance. Il l’est aussi en fonction de la « considération » qui est faite de ses habitants, de l’offre de services dont ils disposent.

Un projet, des idées

Constatant depuis déjà quatre ans que cette fameuse rive vivait étrangement son image et que les mots, les adjectifs qui lui étaient envoyés au visage étaient de l’ordre : « La rive gauche, c’est loin », « on passe la Seine et c’est la banlieue », « La rive gauche c’est sans intérêt, on s’y ennuie, c’est terne, c’est moche, c’est triste, c’est malfamé…. » Je me suis donc lancée dans l’initiative de l’observer, sans jugement de valeur.

La rive gauche, je la connais un peu, j’y habite. Elle est un territoire culturel, un lieu de mémoire où se sont succédées des générations d’ouvriers, d’employés, un lieu qui s’est enrichi de ses diversités. Comment, dès lors, faire creuset commun ? Tout d’abord en démontrant que certaines idées ont la vie dure mais qu’elles ne tiennent pas la route. La surimpression doit commencer par ne plus être alimentée pour s’éteindre à petit feu. L’idée m’est donc venue de déployer cette approche du territoire social via une programmation sociétale et culturelle avec des déclinaisons telles que La Terrasse’ Specific et Le Rallye’ Specific.

 

Terrasse ‘ Specific

affiche TS 25 mai 2019 JPG.jpg

La Terrasse ‘ Specific est en une, il s’agit de faire se rencontrer des habitants, des personnes soucieuses de leur quartier, de leur territoire d’habitation. Les communes retenues pour cette opération sont celles de Rouen Rive gauche – une commune à part entière, Le Petit-Quevilly, Le Grand- Quevilly, Petit-Couronne & enfin Grand-Couronne.

  • La Terrasse’ Specific # 1 eut lieu à Rouen rive droite au Son du Cor, un café qui fait figure d’institution pour bon nombre de personnes.
  • La Terrasse ‘ Specific # 2 aura lieu le samedi 24 mai de 14h à 16h et se tiendra sur le site de La Friche Lucien. Lieu culturel éphémère impulsé, que dis-je propulsé, par des anciens étudiants de ENSA (École Nationale Supérieur d’Architecture de Normandie) depuis cinq ans.

 

Le Rallye ‘ Specific

Pourquoi un rallye ?

En 2018, pour l’accueil de mon exposition, « Le Jour juste avant les choses » à la bibliothèque François Truffaut du Petit-Quevilly, j’ai proposé cette forme légère à deux groupes avec des approches différentes. L’un était destiné à une classe de 3ème option art plastique du Collège Fernand Léger au Petit-Quevilly, il s’agissait de « Raconter le moche« .

L’autre se nommait « La rue est une mine d’or« .  La rue est un espace narratif qui se construit autour de verbes d’actions. Les rues de la commune du Petit-Quevilly ont donc été photographiées comme des scènes, des séquences à même de répondre à ces verbes. Ci-dessous, « Entrer » par Cécile Lenormant.

Les copeaux entrance cecile L re.jpg
Entrer – Cécile Lenormant

Cette photographie est celle qui fait office de couverture pour l’action qui suit: en effet, le Rallye’ Specific commence sa vie depuis « mes voisins . fr » et mon inscription au quartier  » Saint Julien » le 23 avril 2019. J’ai crée un groupe, ai déposé une annonce, cette photo et ai proposé une période de réalisation, celle de Juin 2019.

Groupe Rallye Specific ‘

Ce rendez-vous photographique régulier est aussi une manière de valoriser un territoire donné en étant partie prenante d’une interrogation. Chacun crée à sa manière, ce qui souligne l’importance de la subjectivité dans la perception d’un lieu. L’imposition d’un cadre (un sujet) est une manière de créer ensemble à partir de.

▣ Ouverts à tous, experts, novices ou amateurs et gratuits, les rallyes ‘ Specific représentent nos témoignages, en images, de notre perception de notre territoire.

Les rallyes qui vont suivre sont donc intégrés à Site Specific, comme des éléments constitutifs voire nourriciers d’une réflexion sur l’image. Cinq territoires sont retenus et cinq thématiques. Il s’agira de poser les notions de « hiérarchie territoriale » et de « zones ».

Rallye specific 1 Jpeg affiche

◆ La rive gauche est très souvent absente des images choisies pour parler de Rouen. Est-elle un territoire autonome ? En dérivant la rive gauche, parviendrons-nous à lui donner des couleurs, à l’émanciper ?

▄  En matière de paysage architectural – Touristes ? Habitants? La ville de Rouen ne s’arrête pas à ses ponts! Regardez bien…Photographions les paysages de la rive gauche!

  • Départ Place Joffre → École nationale des douanes (BD d’Orléans)  → Marché des Emmurés→ Tour des Archives → Rue Lafayette/ St Sever → Pôle culturel Grammont ( Bibliothèque Simone de Beauvoir & Archives départementales)

 

Rallye ‘ Specific # 1 Émanciper la rive gauche

 

En nous concentrant sur ce qui est formulé, nous entendons une forme d’attachement de la part des habitants. Ces territoires sociaux sont aussi des lieux solidaires où le partage s’organise non sans mal. Comment rapprocher cette rive gauche? En lui permettant de montrer ce qui la définie. Cette terre est aussi marquée par son passé ouvrier, son présent industriel. Le rallye’ Specific # 2 est le 1er rallye photo vélo, depuis Petit-Quevilly direction la forêt domaniale de Roumare, nous traversons la Seine!

 

Rallye’ Specific # 2 L’attachement & la mémoire

attachement et mémoire 3 novembre 2019.jpg

Comme un écho à cette dernière approche se pose la question de l’humilité d’un territoire. Et si cet espace de référence avait une fierté autre que celle attendue. Et si sa discrétion, sa timidité en faisait son charme. Cette modestie est un levier d’attractivité insoupçonné à l’instar de ces ressources spécifiques inactivées…

 

Rallye ‘ Specific # 3 Et si valoriser l’humilité c’était innovant

 

La rive gauche serait sans surprise ? Une terre d’ennui sans initiative ? Ce territoire est tout simplement méconnu car écrasé par l’hyper focalisation mise en œuvre du patrimoine religieux et du centre historique de la rive droite. La rive gauche offre une traversée jalonnée par des talents, incarnés par des gens, des histoires. A la vitalité répondent les diversités.

 

Rallye ‘Specific # 4 Porter haut les diversités

 

La rive gauche n’est pas qu’industrielle, elle est faune et flore, elle est marais et forêt. Les quais rive gauche sont un aménagement qui a donné de l’oxygène aux habitants de St Sever notamment mais un peu plus loin, il existe des trésors.

  •  Le marais de l’ Aulnay & Grand-Couronne
    Un peu moins de 5 hectares, le site offre 1 km de sentier pédagogique avec 8 stations pourvues de panneaux qui commentent l’histoire du lieu, sa faune et sa flore. Ce marais constitue ainsi un maillon d’un corridor écologique qui va permettre de relier le Fossé Blondel au pré du Tournecul à Moulineaux, soit une surface de 17,5 ha. Le crapaud calamite, les saules, le pic épeiche, les orchidées, les roseaux… vont ainsi pouvoir se développer en toute quiétude pour le plus grand plaisir du visiteur. Ce marais, inauguré en 2011, se situe boulevard de l’ Aulnay à Grand-Couronne, aux limites de Moulineaux. En venant de Rouen, on y accède par la RN138, on tourne à droite rue du Fossé Blondel et on suit la direction de Renault CKD. L’ouverture au public est libre, mais le Grand Port Maritime de Rouen organise ponctuellement des visites guidées.
  • Petit-Couronne & Son patrimoine environnemental Arbres centenaires, forêt, menhir, jardin aquatique et théâtre de verdure….

 

Rallye ‘Specific # 5 La rive gauche, un répertoire vivant

 

Un patrimoine architectural à découvrir à vélo depuis les sorties et autres rallyes photo vélo pour rencontrer le patrimoine architectural de la rive gauche, depuis ses maisons, ses bâtiments, ses châteaux, ses rues…Patrimoine architectural de Petit-Couronne

 

Pour finir, des actions de sensibilisation sont prévues telles que:

  • Des ateliers pédagogiques pour favoriser, par exemple, un meilleur accès à l’information :  » Les infos’ specific « 
  •  Des ateliers de pratiques (Biodiversité – Faune & flore) : « Des ateliers ‘ Specific »
  • Des ré – activateurs de ressources:  » Les récits’ specific « 
  • Des actions de nettoyage/Propreté:  » Les actions’ specific’ « 

 

Je vous invite à suivre les évènements depuis la page FB de Site Specific (@territoiresocial) et depuis La page des actions de Site Specific

 

Isabelle Pompe, 26 avril 2019, dernière mise à jour le 27 septembre 2019

 

3 réflexions sur “#sitespecific & Ses actions”

Les commentaires sont fermés.